CAROLE ARCEGA CINEASTE PLASTICIENNE
FILMS-PEAUX DE FEMMES :
supports argentiques et corps féminins
FILMS-PEAUX DE FEMMES :
supports argentiques et corps féminins
Le travail de Carole Arcega, cinéaste plasticienne, relève du cinéma expérimental, de l’art vidéo, de l’installation artistique et de la performance. Ses films ont été projetés dans de nombreux cinémas et lieux culturels à travers le monde (Performance Mix Festival NDA, Festival Côté Court, Ménagerie de Verre, Centre Pompidou, Italie, Canada, Serbie…). Carole a été présidente de l’Etna, dont l’objectif est de promouvoir la recherche et l’expérimentation cinématographique, elle collabore régulièrement avec le Collectif Jeune Cinéma, coopérative de diffusion de pratiques expérimentales de l'image et du cinéma. En 2022, elle fonde l'association Gandiva Projet, Grandir vers son accomplissement, avec laquelle elle développe des projets culturels auprès de différents publics, dans une approche participative et inclusive.
Sur cette page, quelques extraits de sa filmographie qui s'intéresse particulièrement à la représentation émotionnelle du corps féminin. Comment l’approche plastique du cinéma peut-elle révéler une sensibilité intérieure ? C'est le sens des recherches cinématographiques de Carole.
................
Carole Arcega’s work is a hybrid mixture of experimental film, video art, art installations, and performances. Her films have been screened at a number of cinemas and cultural venues around the world (Côté Court Festival, Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence, La Ménagerie de Verre, The Pompidou Center, Italy, Canada, Serbia, USA…). In her role as a cultural engineer, Carole Arcega was president of the film co-op l’Etna whose objective is to promote cinema research and experimentation. She also regularly collaborates with the Collectif Jeune Cinéma, cooperative for the distribution and diffusion of experimental image and film practices. In 2022 she founded the association Gandiva Projet, Grandir vers son accomplissement, with which she develops cultural projects with different audiences, using a participatory and inclusive approach. On this page, some extracts from his filmography which is particularly interested in the emotional representation of the female body. How can the plastic approach to cinema reveal inner sensitivity? This is the meaning of Carole's cinematographic research.
HYMEN - extrait - réalisation 2003, 16mm couleur et n&b, animation de diapositives, intervention sur pellicule.
À travers l'exploration plastique de la photographie, le film, organe vital du cinéma, devient frontière sensible entre l'intérieur et l'extérieur d'un corps en gestation.
Through the plastic exploration of photography, the film, the vital organ of cinema, becomes a sensitive border between the interior and the exterior of a body in gestation.
GRADIVA - Réalisation 2001
Performance - danse et projection 16mm avec intervention sur pellicule, effets vidéo.
Performance - dance and 16mm projection with intervention on film, video effects.
MACULA - extrait - réalisation 2004, 16mm n&b, intervention sur pellicule.
La ‘Macula’, ou petite tâche jaune, est le point de la rétine le plus sensible à la lumière. Dans ce film, un corps photosensible se révèle, puis s'abîme à la lumière. La peau, émulsion sensible au monde, traverse différents états : elle est lumière pure, liquide, minérale, végétale...
Macula, or small yellow spot, is the point of the retina the most sensitive to, light. In this film, a photosensitive body reveals itself then becomes damaged in the light. The emulsion, sensitive to the world, goes through various states; it is pure light, liquid, mineral, vegetable...
MAHAKALI - réalisation 2001, remix 2024, 16mm couleur, animation de diapositives.
Hommage à Kali, déesse de la Transformation dans le panthéon hindou.
Homage to Kali, goddess of Transformation in the Hindu pantheon.
ASA - réalisation 2001, 16mm couleur.
Confrontation entre corps dansé et montage, peau du corps et sensibilité de la pellicule.
Confrontation between the danced body and editing, the skin of the body and the sensitivity of the film
BLADE II - réalisation 2006, remix 2024, Super 8 n&b. Deux films existent en co-réalisation avec Sébastien Cros, Blade 1 et Blade 2 (maniement du sabre puis du bâton).
Qu’est-ce qui fait « moteur » en nous et comment cela résonne avec la machine-cinéma ? Flux énergétiques et vibrations du grain de l'émulsion, chorégraphie martiale et caméra subjective, fréquence cardiaque et rythme de la prise de vues, continuité du corps avec l'arme et du poing avec la caméra, frappes du bâton et cut du montage,... la cinéaste danse avec la femme guerrière.
What is it that makes us “engine” and how does it resonate with the cinema machine? Energy flows and vibrations of the grain of the emulsion, martial choreography and subjective camera, heart rate and rhythm of the shooting, continuity of the body with the weapon and the fist with the camera, strikes of the stick and cut of the editing, ... the filmmaker dances with the warrior woman.
ALBEDO - réalisation 2000, remix version courte 2024, Super 8 n&b avec intervention sur pellicule, projections sur corps, diapositives n&b.
Exploration plastique autour d'un personnage-masque, double-je, altérité-altération...
Plastic exploration around a mask-character, double-I, otherness-alteration...