CAROLE ARCEGA CINEASTE PLASTICIENNE
ANIMATION HYBRIDE - TECHNIQUES MIXTES
ANIMATION HYBRIDE - TECHNIQUES MIXTES
Libertà est un film de 3 minutes, le temps d’une chanson populaire corse, d’une station de métro parisienne, d’une danse, d’une bobine Super 8…
Évanescence des images, ligne d’horizon que l’on suit comme une rêverie, ligne verticale de la pellicule qui défile. Un film comme un journal de voyage, de souvenirs, la danse d’une femme de tous les âges qui partage son sentiment de liberté, une carte postale à l’humanité.
LIBERTA - 3', 2025 - prises de vues réelles, rotoscopie, stop motion papier découpé et laine, intervention sur pellicule 16mm.
1,2,3... Cinquante ! est l'aventure d'une poupée recyclée qui monte à l'échelle de sa vie, de l'enfance à la cinquantaine. Animation co-réalisée avec l'artiste Sarah Chisholm pour une installation vidéo avec ses sculptures textiles lors son exposition The Burn (juin 2024, Galerie HCE, Saint Denis).
1,2,3... Cinquante ! - 1'40, 2024 - stop motion laine, objets, carton et papier découpés.
Une silhouette de Charlot joue dans le faisceau lumineux d'un projecteur cinéma qui l'avale dans ses rouages puis le recrache. Charlie Chapo est un micro film conçu comme un exercice de style formel à partir des éléments constitutifs du cinématographe.
CHARLIE CHAPO - 1', 2023 - stop motion papier, plastique et bois découpés, pâte à modeler, pellicule 16mm.
L’ENFANTE - Projet en cours
L’Enfante s’inspire de la trame du conte de l’écrivain danois Hans Christian Andersen « La petite sirène », publié en 1837 ; une jeune sirène veut devenir humaine par amour et va vivre un douloureux voyage initiatique à travers la mer, la terre, le ciel. La sirène, de plus en plus médiatisé, notamment depuis le succès commercial des adaptations du conte par Disney, est devenue le produit dérivé d’un modèle de femme-enfant. Il semble que son pouvoir d’envoutement soit en train de se diluer dans une eau de rose à paillettes et d’y perdre l’enfant-femme plutôt que tout équipage d’Ulysse qui viendrait à passer.
Que signifie le déplacement de ce pouvoir de séduction ? Comment ce conte, ses adaptations et plus largement l’archétype de la sirène, résonnent-ils à nos oreilles et dans nos corps de femmes plongés dans les vagues meetoo ? Le récit de L’Enfante interroge le désir en l’inversant ; « L’enfante » rêve de devenir sirène, à l’image des petites filles d’aujourd’hui. Son initiation va se faire par le passage de la terre à la mer, puis au ciel. C’est à dire par l’exploration de ce qui se cache sous la surface, en dedans, avant de pouvoir reprendre son envol, comme un retour aux origines, car les premières sirènes étaient des oiseaux.
Techniques et matériaux utilisés en hybridation : stop motion, prise de vues directe, effets spéciaux plastiques et numériques, papier découpé, céramique, encre, plantes, minéraux, insectes, textiles, eau...
Univers : relation au conte, aux spectacles d'écrans du pré-cinéma, au théâtre d'ombres, à la marionnette, au vivant. Animer = donner la vie.
Ci-dessous, quelques extraits des recherches en cours.
....................
L’ENFANTE - Current project
Techniques and materials used in hybridization: stop motion, direct shooting, special plastic and digital effects, cut paper, ceramic, ink, plants, minerals, insects, textiles, water...
Relationship to the tale, pre-cinema screen shows, shadow theater, puppetry, the living.
Animate = give life.