Les Bordures :

Des cercles de paroles autour de programmes de films expérimentaux

LE PROJET :

En permaculture, « L’effet bordure » est une zone d’échanges particulièrement fertile qui se développe à la lisière de deux environnements distincts. Le cinéma expérimental se situe à la lisère, en zone d’échanges, autant dans ses formes que dans sa réception par les publics.

Le projet « Les bordures » propose d’approfondir ces rencontres hors des sentiers en amenant le cinéma vers les publics qui en sont éloignés, à travers des cercles de paroles autour de programmes de films expérimentaux, puis de réalisations par les publics participants.

La forme libre que propose l’expérimental favorise une prise de parole authentique et permet un possible passage à l’acte créateur décomplexé. On regarde, on échange, on crée... collectivement.

LA GENÈSE :

En 2021, à l’occasion des 50 ans du Collectif Jeune Cinéma et de sa 23ème édition du Festival des Cinéma Différents et Expérimentaux de Paris, Carole Arcega est invitée à concevoir un programme de films, qu’elle nome « Border Light » :


Des Films Border Light, comme à la bordure de la lumière, rarement vus, sortis des tiroirs. Enfin osés, tout juste tirés de leur nuit. Border Line ? Plutôt des Films Border Light comme on borde un enfant à la lumière du soir, pour éloigner la peur du noir, dompter ses images et rêver. On y découvre des pensées intimes, des gestes politiques, des rêves et des cauchemars, des danses et des combats. A la frontière du basculement… Des pudeurs, des rituels secrets, des pulsions sacrées, là où faire est nécessaire.

Il en ressort une envie de tirer le fil de cette « bordure » jusqu’aux publics, de prendre le temps d’un "après la projection", de mesurer son effet-film chez chacun-e et de le continuer.

LES PARTENAIRES :

LES BORDURES est une proposition de Carole Arcega portée par Gandiva Projet et le Collectif Jeune Cinéma.

Le Collectif Jeune Cinéma (CJC), créé en 1971, est une structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film. Le catalogue du CJC compte à ce jour plus de 1650 films pour plus de 480 cinéastes, dont des films réalisés pas des jeunes cinéastes de moins de 15 ans. Parallèlement à son activité de distribution, le CJC organise chaque année le Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, avec un appel à film pour les jeunes cinéastes.

Le Pôle Transmission du CJC coordonne des projets de sensibilisation et de pratique du cinéma expérimental, avec ses cinéastes coopérateurs comme intervenants. Ces actions peuvent prendre différentes formes, en fonctions des demandes et des cinéastes.

Carole Arcega, cinéaste plasticienne formée à l’ingénierie culturelle, conçoit et conduit des actions culturelles transverses. En 2022, elle crée l’association Gandiva Projet – Grandir vers son accomplissement, pour développer des projets de co-créations inclusifs, accompagner l’expression personnelle, favoriser l’émancipation, l’autonomie et le mieux être de tous les publics. Coopératrice du Collectif Jeune Cinéma depuis 20 ans, elle travaille avec le Pôle transmission et s’appuie sur la richesse du catalogue pour construire ses projets.

L'OFFRE :